velo sport beaumontois : site officiel du club de cyclisme de BEAUMONT - clubeo

La Volcane : une nouvelle venue au cœur des volcans

5 novembre 2018 - 13:12

2.500 m de dénivelé

Le géant des Dôme ne sera qu'aperçu (de loin) par les cyclistes, mais les volcans d'Auvergne tout de même traversés, au moins dans la première partie des parcours, déjà tracés. Les cyclos cournonnais ont retenu trois circuits, dont une randonnée ouverte aux vélos à assistance électrique (VAE). Cette boucle (initiale) de 48 km sera commune aux deux autres parcours, chronométrés, de 98 km et 135 km. En partant de Volvic, le profil est forcément montant et le dénivelé relativement important : près de 2.500 m pour la Volcane. Pour autant, elle ne veut pas soutenir la comparaison avec les Copains, ni surtout la concurrencer.

« Notre course est beaucoup plus abordable, dit Sébastien Vincent. On peut la concevoir comme une épreuve de préparation aux Copains. Elle aura lieu trois semaines avant. Les gens pourront venir s'entraîner chez nous pour être performants aux Copains, le premier week-end de juillet. »

À la tête du comité d'organisation, il escompte une participation comprise « entre 600 et 800 » cyclosportifs. « En dessous de 500, ce serait une déception », ajoute le dirigeant cournonnais, qui sait pouvoir s'appuyer sur un club de 230 licenciés.

 

Les parcours

 

Première édition de la Volcane, le dimanche 16 juin. Départ et arrivée à Volvic. Ravitaillement aux Ancizes. Déjeuner avec plateau repas à Volvic.

La Dôme45 km en randonnée, 740 m de dénivelé positif, par Malauzat, Châteaugay, Blanzat, Nohanent, Durtol, Orcines, Ternant, Chanat et Argnat.

La Volvic98 km chronométrés, 1.675 m de dénivelé positif. Après la Dôme, une deuxième boucle par Moulet-Marcenat, Verrières, Chapdes-Beaufort, Les Ancizes, Saint-Georges-de-Mons, Blancheix, Sauterre et Enval.

La Volcane135 km chronométrés, D+ 2.470 m Même parcours (aller\retour) que la Volvic jusqu'aux Ancizes, où les cyclos effectueront une troisième boucle, par Saint-Jacques-d'Ambur, Miremont, la Salesse et le Pont du Bouchet.

InscriptionsOuvertes à partir du 1er janvier 2019, sur le site internet des Cyclos de Cournon : cyclos-cournon-auvergne.fr.

Commentaires