3 décembre 2018 à 11:14

Le Britannique Paul Sherwen est mort

Publié le dimanche 2 décembre 2018 à 22:52 | Mis à jour le 02/12/2018 à 23:07

L'ancien coureur de la Redoute et commentateur TV Paul Sherwen est décédé, dimanche, en Ouganda, à l'âge de 62 ans.

Partager sur Facebook Tweeter Google+0 partages Cyclisme sur route - Jean-Luc Gatellier - Paul Sherwen avait couvert le dernier Tour de France en tant que consultant. (S.Mantey/L'Equipe)

Le Britannique Paul Sherwen est décédé dimanche à l'âge de 62 ans, en Ouganda, où il s'était installé il y a sept ans pour devenir secrétaire général de la Chambre des mines et du pétrole du pays. Consultant TV très apprécié (Channel 4, NBC Sports, ABC, ESPN...), il avait effectué l'été dernier son 40e Tour de France. Il avait fait les sept premiers en tant que coureur entre 1978 et 1985.

Paul Sherwen avait grandi au Kenya avant de poursuivre ses études en Angleterre. Sa carrière cycliste avait pris forme à 20 ans avec AC Boulogne Billancourt,  le célèbre club parisien de l'ACBB. Il était passé professionnel chez Fiat auprès de Raphaël Géminiani. Son nom est surtout associé à l'équipe La Redoute (1980-1985). Son principal fait de gloire est un titre de champion de Grande-Bretagne en 1987, lors la dernière année de sa carrière avec l'équipe Raleigh.    il était la voix du tour de France pour la télévision américaine NBC.

Il avait remporté le GP De Denain, étapes sur les 4 jours de Dunkerque, sur le Tour Med, Champion de Grande Bretagne 1987 etc...

Il parlait parfaitement le français. Son humour et son sourire ne le quittaient jamais.

J.-L G.