5 décembre 2018 à 19:40

LA DUTORCHA 2019 CHANGEMENT DE DATE

La Durtorccha déplacée en juin, la veille des "Monts" La Durtorccha, dont la dernière édition a été remporté par Clément Carisey (Team Pro Immo) à Chanat, sera décalé de deux bons mois, en 2019, passant de fin mars à début juin.     Après vingt-sept éditions au mois de mars, la Durtorccha change de date en 2019. La classique auvergnate destinée aux grimpeurs migre en juin, la veille du Circuit des Monts du Livradois. D'où la création d'un week-end puydômois, avec challenge à la clé.

La 28e édition de la Durtorccha aura lieu samedi 1er juin, avec une arrivée à Durtol.  Les clubs de l'agglo clermontoise rassemblés dans l'Acedac (*) ont donc décidé de changer la date de leur épreuve, jusqu'à présent toujours organisée au mois de mars.

C'en est donc fini du triptyque que constituait la Durtorccha avec le Circuit de la vallée du Bédat et le Circuit des 4 Cantons, les deux autres Elites nationales du début de saison, en Auvergne.

Un week-end puydômois

En revanche, un week-end puydômois verra le jour, début juin, puisque la 28e Durtorccha se déroulera la veille du Circuit des Monts du Livradois, qu'organisera le Vélo Club Ambertois, le dimanche 2.

La Durtorccha quitte sa date traditionnelle pour deux raisons principales. D'une part à cause d'une météo souvent mauvaise en cette période de l'année. L'épreuve a dû être annulée deux fois pour cause de neige et l'an dernier les coureurs avaient essuyé une averse de grêle.

"L'organiser en mars, c'est un peu risqué, surtout avec son circuit en altitude et elle arrive quand même tôt dans la saison, d'autant qu'il s'agit d'une course difficile", fait remarquer Daniel Chapeland, président de l'association regroupant les clubs de l'agglo clermontoise.cyclisme-27e-durtorccha_4099705.jpegLa Durtorccha rassemble chaque année les meilleurs grimpeurs du peloton amateur français.

Un nouveau challenge

La deuxième raison tient justement à la volonté de créer un grand week-end cycliste en accolant les deux épreuves élites pour grimpeurs du calendrier auvergnat. L'Acedac et le VC Ambertois vont d'ailleurs créer un challenge, avec un grille de prix, pour récompenser les dix ou quinze meilleurs coureurs sur leurs deux épreuves.

Il reste à définir cependant si ce classement sera effectué au temps ou aux points (au cumul des places).

Pour l'Acedac, le but est bien évidemment de gonfler la liste des participants à la Durtorccha, rarement plus d'une soixantaine ces dernières années.

Plus de coureurs au départ ?

"On s'est dit qu'en la faisant en juin, la veille des Monts du Livradois, on pourrait attirer des équipes supplémentaires. On pense avoir plus de monde qu'en mars'', justifie Daniel Chapeland.

La date du 1er juin a également été choisie parce qu'il n'y a pas d'autre course élite ce jour-là en Auvergne-Rhône-Alpes.

La 28e Durtorccha se déroulera sur son circuit traditionnel, une boucle de 20 kilomètres,  que les coureurs effectueront cinq fois, dans le sens des aiguilles d'une montre, avec pour difficulté majeure la montée de Durtol à Orcines.

Le lieu du départ n'a pas encore été fixé par les organisateurs de l'Acedac. L'an passé, ils avaient innové en faisant partir la course de la gare de départ du Panoramique des Dômes.

Raphaël Rochette

(*) Association pour le cyclisme élite dans l'agglomération clermontoise

La Montagne