velo sport beaumontois : site officiel du club de cyclisme de BEAUMONT - clubeo

« Pippo » Pozzato met un terme à sa carrière

20 décembre 2018 - 13:50

 

Publié le mardi 18 décembre 2018 à 11:30 | Mis à jour le 18/12/2018 à 11:35

Filippo Pozzato, vainqueur de Milan-San Remo en 2016, stoppe, à l'âge de 37 ans, une carrière qui laisse un goût d'inachevé.

Partager sur Facebook  Cyclisme sur route - POZZATO Filippo (ITA) - Filippo Pozzato, personnage attachant des pelotons, a décidé de raccrocher. ( S. Mantey/L'Equipe)

Filippo Pozzato, personnage attachant des pelotons, a décidé de raccrocher. ( S. Mantey/L'Equipe)

C'est tout sauf une surprise. L'Italien Filippo Pozzato a annoncé officiellement son retrait des pelotons à l'âge de 37 ans. Pur produit du centre Mapei (il était passé professionnel en 2000 dans la filiale de l'équipe italienne), il s'était illustré dès l'âge de 21 ans en remportant Tirreno-Adriatico (2003). L'année suivante, il enlevait une étape du Tour de France à Saint-Brieuc sous le maillot de Fassa Bortolo.

   

L'apogée de sa carrière se situe en 2006 lors de son triomphe dans Milan-San Remo. Malgré cette grande classique et d'autres succès comme le Circuit Het Volk, le Grand Prix E3 (2009), la Classique d'Hambourg (2005) ou le Grand Prix Ouest-France à Plouay (2013), le palmarès de Pippo, personnage très populaire, attachant, est resté en deçà des espoirs fondés sur le Vénétien.

  « Le rideau tombe sans faire autant de bruit que je ne l'aurais souhaité »  

Il l'avoue en toute sincérité sur son compte Facebook, avec des mots touchants : « J'ai souvent eu l'impression de porter un costume sur mesure qui ne m'appartenait pas. C'était trop large ou trop serré. J'ai tout de même réussi à réaliser certains de mes rêves comme Milan-San Remo en 2006. Malheureusement les dernières années n'ont pas été faciles. Je termine une année triste à cause de la perte de mon père qui, avec ma mère, a toujours été un des piliers de ma vie. Le rideau tombe sans faire autant de bruit que je ne l'aurais souhaité ». Pozzato a pour projet de créer une équipe professionnelle.

JLG

Commentaires