velo sport beaumontois : site officiel du club de cyclisme de BEAUMONT - clubeo

classement des sportifs français de l'année 2018

23 décembre 2018 - 16:07

Retrouvez le Top 10 complet Par Eurosport

Le 19/12/2018 à 10:03Mis à jour Le 20/12/2018 à 13:49

  • 0

SPORTIF FRANÇAIS 2018 - C'est le grand jour. Eurosport.fr a dévoilé ce mercredi son classement des sportifs français de l'année 2018. Pour la deuxième année consécutive, Martin Fourcade est sorti grand vainqueur des votes de la rédaction. Le biathlète devance de douze points Kevin Mayer. Antoine Griezmann se hisse sur la troisième marche du podium.

1. MARTIN FOURCADE (Biathlon – 30 ans)

Points : 233
Cité 25 fois
Meilleur classement : 1er (13 fois)
Classement 2017 : 1er

 

Bis repetita ! Après avoir longtemps attendu son tour, Martin Fourcade avait été sacré l'an dernier pour la première fois. Douze mois plus tard, le roi du biathlon se succède à lui-même. C'est amplement mérité, tant il a signé une année proche de la perfection. D'autant plus remarquable que, cette fois, il a été bousculé par un vrai rival en la personne de Johannes Boe. Le jeune Norvégien avait même dominé le début de saison avant que Maître Fourcade ne monte en régime à l'approche des Jeux. A Pyeongchang, le Catalan a été impérial avec trois titres dont deux en individuel, pour devenir le sportif français le plus titré de l'histoire des Jeux.

    Ouverture dans 0 Sponsorisé par Peugeot Nouvelle Peugeot 3008 Roulez maintenant et commencez à payer en 2019 Découvrir nos offres     adikteev

Les J.O. ont probablement pesé de tout leur poids à l'heure des votes. Mais ce qu'a accompli Fourcade en Coupe du monde est au moins aussi énorme. Sa régularité dans la performance, symbolisée par ses vingt podiums consécutifs, a presque quelque chose d'irrationnel dans une discipline où le tir peut très vite vous faire dégringoler. Mais la saison dernière, quand Fourcade était moyen, il était sur le podium... Vainqueur de son 7e gros globe de cristal, un record, et auteur d'un nouveau Grand Chelem en décrochant tous les petits globes des différentes disciplines, il n'a rien laissé aux autres. Une année d'or et de cristal, une année hors normes pour un champion qui ne l'est pas moins.

Martin Fourcade reçoit sa médaille d'or de la mass start à Peyongchang

Martin Fourcade reçoit sa médaille d'or de la mass start à PeyongchangGetty Images

2. KEVIN MAYER (Athlétisme – 25 ans)

Points : 221
Cité 25 fois
Meilleur classement : 1er (5 fois)
Classement 2017 : 3e

L'exploit le plus marquant de l'année, c'est à lui qu'on le doit. En établissant le nouveau record du monde du décathlon au mois de septembre à Talence lors du Décastar, Kevin Mayer est entré dans une nouvelle dimension. Une performance majuscule, puisqu'il a effacé Ashton Eaton des tablettes en améliorant la marque de l'Américain de 81 points. Le Français est devenu le premier athlète à dépasser les 9100 points. Le voilà désormais dans la légende du décathlon et celle de l'athlétisme.

Que lui a-t-il manqué pour monter d'une marche et être notre sportif français de l'année ? Peut-être, comme Renaud Lavillenie en 2014, d'accompagner son exploit par un titre européen. Ce sans-faute aurait-il suffi à l'installer devant Martin Fourcade ? On ne le saura jamais, mais en l'état, le décathlonien a tout de même été placé à la première place par cinq membres de la rédaction. En tout cas, après son titre mondial en 2017, qui lui avait valu le podium de notre classement (3e), Kevin Mayer confirme qu'il est bien devenu une incontournable star du sport tricolore.

Kevin Mayer

Kevin MayerGetty Images

3. ANTOINE GRIEZMANN (Football - 27 ans)

Points : 181
Cité 25 fois 
Meilleur classement : 1er (4 fois) 
Classement 2017 : -

En année paire, il va falloir s’habituer à voir son nom apparaître. 4e de notre classement en 2016, Antoine Griezmann grimpe d’un rang pour cette année 2018 après avoir déserté le classement en 2017. "La France fonctionne avec le cerveau de Griezmann" expliquait récemment Diego Simeone à propos de l’attaquant français. Difficile de lui donner tort. En retrait individuel par rapport à son Euro 2016, il a mis son intelligence tactique au service d’une cause collective : la conquête du Graal mondial. Ses 4 buts et 2 passes en Russie ont été déterminantes.

Avant cela, il y avait déjà eu une finale de Ligue Europa qu’il avait marquée de son empreinte avec un doublé plein de classe. 2018 est l’aboutissement de sa carrière, l’année qui l’inscrit définitivement dans les géants actuels du football mondial (39 buts sur l’année civile). Pas suffisamment encore pour décrocher ce Ballon d’Or dont il rêve, certes, mais suffisamment pour être le leader d’une équipe championne du monde. C’est déjà énorme.

Antoine Griezmann

Antoine GriezmannGetty Images

4. RAPHAEL VARANE (Football - 25 ans)

Points : 157
Cité 22 fois
Meilleur classement : 1er (3 fois)
Classement 2017 : -

Le plus beau palmarès de l’année en football, c’est lui ! C’est simple, Raphaël Varane a remporté les deux titres majeurs en 2018 : la Ligue des champions avec le Real Madrid et la Coupe du monde avec les Bleus. Personne ne peut se targuer d’un tel résultat sur l’année et c’est évidemment ces titres qui lui permettent de figurer pour la première fois dans notre classement.

Sportivement, Varane n’a plus grand-chose à voir avec le petit jeune qui débute et doit encore confirmer les espoirs placés en lui. En Russie, il fut leader à sa manière. En étant exemplaire. Sur le terrain, son duo avec Samuel Umtiti a brisé quelques attaquants avec cette démonstration face à la Belgique en point d’orgue. Beaucoup aurait aimé le voir figurer plus haut au classement du Ballon d’Or (7e), certes, mais figurer à de telles hauteurs pour un défenseur est déjà une prouesse en soi.

RENDEZ-VOUS EN DIRECT A 17 HEURES POUR DECOUVRIR LE PODIUM ET NOTRE SPORTIF DE L'ANNEE 2018 !

5. SEBASTIEN OGIER (Rallye WRC – 35 ans)

Points : 137
Cité 25 fois 
Meilleur classement : 3e (3 fois) 
Classement 2017 : 6e

On change de braquet avec l'entrée dans le Top 5, puisque 60 points séparent Sébastien Ogier, 5e, de Perrine Laffont, qui le suit au classement. Un gouffre. Ogier est un habitué de notre classement puisqu'il figure dans le Top 10 pour la 6e année consécutive. Logique, puisqu'il a décroché son 6e titre mondial en WRC cette année. Peut-être son plus beau, tant il a dû composer avec une concurrence accrue. Ce n'est que sur le fil, lors de la dernière épreuve de la saison, que le pilote de Gap a mis fin à la résistance de Thierry Neuville et Ott Tänak.

Vainqueur de quatre rallyes en 2018, Sébastien Ogier a moins dominé que sur d'autres campagnes, mais, comme l'an dernier, il ne possédait sans doute pas la meilleure voiture du plateau. Son mérite n'en est que plus grand, son titre que plus beau. Le voilà maintenant prêt à retourner chez Citroën et, pourquoi pas, se rapprocher encore un peu plus des neuf titres de Sébastien Loeb. Rien ne semble trop grand pour lui. Il se retrouve en choc frontal avec d'autres monstres du sport français qui, comme lui, ont été sur le toit de leur discipline cette année. Mais il grimpe quand même d'un cran par rapport à 2017 (4e) dans notre classement.

Sébastien Ogier

Sébastien OgierEurosport

6. PERRINE LAFFONT (Ski acrobatique – 20 ans)

Points : 77
Cité 21 fois
Meilleur classement : 4e (1 fois)
Classement 2017 : 18e

L'autre "teenager" de notre Top 10 puisque, comme Kylian Mbappé, Perrine Laffont a accompli ses principaux exploits de l'année à moins de vingt ans. Pour le grand public, elle aura été la grande révélation tricolore des Jeux Olympiques de Pyeongchang en février dernier. C'est elle qui a apporté à la délégation française sa première médaille et même son premier titre de la quinzaine sud-coréenne en triomphant en ski de bosses. Mais en dépit de son jeune âge, l'avènement de Perrine Laffont n'était en rien une surprise.

A 15 ans, elle s'était déjà faufilée jusqu'en finale à Sotchi en 2014. Et en quatre ans, elle avait bien grandi, décrochant en 2017 son premier titre de championne du monde. Mais la façon dont elle a géré la pression à Pyeongchang a bluffé tout le monde. Si son couronnement au sommet de l'Olympe a bien évidemment constitué le point d'orgue de sa saison, Perrine Laffont a dans la foulée remporté la Coupe du monde pour la première fois. Histoire de prouver que sa médaille d'or aux J.O. n'avait rien d'un hasard. A 20 ans à peine, elle a donc déjà tout gagné...

Perrine Laffont

Perrine LaffontEurosport

7. JULIAN ALAPHILIPPE (Cyclisme – 25 ans)

Points : 70
Cité 17 fois
Meilleur classement : 4e (2 fois)
Classement 2017 : -

Le deuxième cycliste de notre classement. Julian Alaphilippe a récolté plus de points que Thibaut Pinot pour se hisser à la 7e place. Le puncheur de l'équipe Quick-Step Floors n'a certes pas une immense victoire, de l'envergure de celle de Pinot sur le Tour de Lombardie, mais c'est sa constance tout au long de la saison qui a été récompensée. Alaphilippe a brillé de la sortie de l'hiver à l'automne, et pratiquement sur tous les terrains. Son succès sur la Flèche Wallonne a illuminé son printemps et sa campagne ardennaisse toute entière avait été solide (4e à Liège, 7e de l'Amstel).

Mais il s'est aussi distingué sur des courses par étapes, et non des moindres : un bouquet sur le Dauphiné et surtout ce Tour de France qu'il aura sauvé de l'ennui en glanant deux étapes de montagne et le maillot à pois ramené à Paris. Reste un regret, tout de même : ce Championnat du monde, taillé pour lui, où il a coincé dans le final pour une 8e place tout sauf déshonorante mais un poil frustrante. Mais son année 2018 aura été riche, complète et porteuse d'espoirs pour la suite, car Julian Alaphilippe n'a encore que 26 ans...

Julian Alaphilippe

Julian AlaphilippeEurosport

8. KYLIAN MBAPPE (Football – 20 ans)

Points : 54
Cité 16 fois
Meilleur classement : 2e (1 fois)
Classement 2017 : 16e

La révélation en 2017. La confirmation en 2018. Kylian Mbappé est comme ça, il va à toute vitesse. Des trois champions du monde de notre classement, il est le moins bien classé, davantage en raison de ses performances avec le PSG que de son été russe. Car, sans lui, les Bleus n’auraient probablement pas été au firmament du football mondial. Sa vitesse et ses dribbles auront mis à mal toutes les défenses rencontrées pendant la compétition. Ses 4 buts auront aussi fortement contribué au sacre tricolore.

Mais ce qu’on retiendra tous du phénomène en cette année 2018, c’est ce chef d’œuvre face à l’Argentine. Dans le plus beau match de la Coupe du monde, il a été le plus scintillant, celui dont la lumière est venue. Même Pelé est resté bouche bée face à tant de facilités. Logique donc que notre rédaction lui fasse une place bien méritée dans notre Top 10 pour la première fois. Étant donné l’ADN du bonhomme, difficile de penser qu’il s’agit de la dernière.

Kylian Mbappé

Kylian MbappéEurosport

9. THIBAUT PINOT (Cyclisme – 28 ans)

Points : 45
Cité 14 fois
Meilleur classement : 5e (3 fois)
Classement 2017 : -

Sa présence dans notre Top 10, Thibaut Pinot la doit sans aucun doute à son extraordinaire victoire sur le Tour de Lombardie, au mois d'octobre. La Classique des feuilles mortes est un des cinq monuments du cyclisme dans les courses d'un jour et il est rarissime de voir un Français s'imposer dans une épreuve de cette envergure. Pour ne rien gâter, le Franc-Comtois avait su y mettre la manière. Un bijou de course pour ce qui est sans la moindre contestation la plus grande victoire de sa carrière.

Mais Pinot, avant cela, avait su briller sur d'autres terrains, remportant deux étapes du Tour d'Espagne ou encore le Tour des Alpes au printemps. Un printemps qui avait marqué un gros coup d'arrêt pour lui : en passe de monter sur le podium du Giro, il a été victime d'une pneumonie la veille de l'arrivée. Elle allait l'éloigner des pelotons pendant deux mois et demi. Mais elle lui a aussi permis d'aborder la fin de saison avec un état de fraicheur inédit. Cela s'est senti en Lombardie... A noter qu'il devance Pierre Vaultier, qui compte le même total de points que lui, au nombre de citations (14 contre10).

Thibaut Pinot

Thibaut PinotEurosport

10. PIERRE VAULTIER (Snowboard – 31 ans)

Points : 45
Cité 10 fois
Meilleur classement : 3e (1 fois)
Classement 2017 : 17e

Pierre Vaultier est tout simplement un des sportifs français les plus dominateurs à l'heure actuelle. Il a mis la main sur le snowboardcross mondial et 2018 a plus que confirmé son statut. Champion olympique à Sotchi en 2014, champion du monde en 2017, vainqueur de la Coupe du monde les deux saisons précédentes, il avait une énorme pancarte aux Jeux de Pyeongchang. Mais il en aurait fallu plus pour arrêter le natif de Briançon. Après avoir frôlé la catastrophe en demie, il a maîtrisé sa finale d'un bout à l'autre pour décrocher une nouvelle médaille d'or.

Pierre Vaultier a donc signé un exploit peu commun. Rares sont les sportifs français à avoir conservé leur titre olympique. Dans toute l'histoire des Jeux d'hiver, seuls Pierre Brunet, en patinage artistique, et Martin Fourcade, en biathlon, y sont parvenus. Vaultier a donc fait un pas important dans la légende du sport français cette année et, pour ne rien gâter, il a doublé son nouveau sacre olympique d'un nouveau triomphe en Coupe du monde. Son 6e globe de cristal, rien que ça. Un vrai, beau et grand champion.

Pierre Vaultier  

Commentaires