le parcours de la Vuelta 2019 a été dévoilé

29 décembre 2018 - 13:01

De la montagne jusqu'à plus soif :  Les organisateurs de la Vuelta ont levé le voile sur le parcours 2019 du Tour d'Espagne, à l'auditorium d'Alicante. Un parcours qui passera par Pau et le pays basque français et qui comptera pas moins de huit arrivées au sommet et 59 cols au programme ! Le parcours de la Vuelta 2019 : étape par étape, dates, villes et profils de la 74e édition du 24 août au 15 septembre 2019

Le parcours du Tour d'Espagne, qui partira de Torrevieja, près d'Alicante, pour terminer à Madrid,

Cyclisme sur route - Tour d'Espagne - Le parcours du Tour d'Espagne 2019. () ASO

Le parcours du Tour d'Espagne 2019.

Pour les organisateurs de la Vuelta, dont l'édition 2019 a été présentée mercredi soir à l'auditorium d'Alicante, dans le sud-est de l'Espagne, il était difficilement imaginable de changer une formule qui n'a pas manqué de faire ses preuves depuis cinq ans, qui a su attirer les plus grandes figures du peloton en forçant le relief de son parcours, jusqu'à voir monter sur la plus haute marche du podium : Alberto Contador (2014), Fabio Aru (2015), Nairo Quintana (2016), Chris Froome (2017) et enfin Simon Yates (2018).

Dans cette logique de séduction élitiste participative, qui a déjà donné lieu à quelques joutes spectaculaires, les organisateurs espagnols ont décidé de perpétuer la tradition en glissant dans leur programme sept arrivées en altitude, dont six inédites, avec un premier rendez-vous dès la cinquième étape, une arrivée en haut de l'observatoire de Javalambre. Curieux de cimes improbables et de sentiers à découvrir, ils ont ajouté en guise d'arrivées la montée de Ares del Maestrat (6e étape), le sanctuaire del Acebo (15e étape), le Alto de la Cubilla (16e étape), Becerril de la Sierra (18e étape) et la plateforme de Gredos (20e étape), la veille de l'arrivée à Madrid.

Valverde et Quintana d'ores et déjà annoncés

Pour corser le tout, il y aura l'étape déjà visitée de Los Machucos, où Chris Froome avait vécu un calvaire en 2017 avant de sauver son maillot de leader jusqu'à Madrid. Pour pimenter la course qui ne veut seulement être la séance de rattrapage de la saison mais bien un grand Tour à part entière, il y aura aussi quatre étapes de moyenne montagne, une escale en Andorre (9e étape, 96 km) et une montée finale vers Cortals d'Encamp, avec quatre bornes de chemins empierrés, histoire d'apporter aussi une touche caillouteuse. Juste avant une parenthèse française avec une journée de repos à Pau, suivie le lendemain par un chrono individuel de trente-six kilomètres qui viendra s'ajouter au chrono inaugural par équipes de dix-huit bornes le 24 août. Le lendemain, l'étape s'élancera du Pays basque français, à Saint-Palais, pour rejoindre le versant espagnol.

Enfin, dans le but de satisfaire tout le monde, l'organisation a planifié six étapes de plaine pour les sprinteurs. Globalement, la Vuelta a voulu largement séduire en proposant un tracé qui pourrait servir de préparation pour le Mondial sur route qui arpentera les routes escarpées du Yorshire, dans le nord de l'Angleterre, deux semaines plus tard. En ce qui concerne la participation hormis le champion du monde Alejandro Valverde et son coéquipier Nairo Quintana qui se sont déjà déclarés partants, le flou est encore de mise. Mais, comme en est persuadé Javier Guillen, le patron de l'épreuve, « l'élite mondiale sera à nouveau au rendez-vous parce que nous savons innover chaque année ».

1re étape (18 km, 24 août) : Salines de Torrevieja - Torrevieja (contre-la-montre par équipes)

(-)(-)

2e étape (193 km, 25 août) : Benidorm-Calpe

3e étape (186 km, 26 août) : Ciudad del Juguete - Alicante

4e étape (177 km, 27 août) : Cullera - El Puig

() ASO() ASO

5e étape (165 km, 28 août) : L'Eliana - Observatoire d'astrophysique de Javalambre

6e étape (196 km, 29 août) : Mora de Rubielos - Ares del Maestrat

7e étape (182 km, 30 août) : Onda - Mas de la Costa

8e étape (168 km, 31 août) : Valls-Igualada

9e étape (96 km, 1er septembre) : Andorre- Cortals d'Encamp

() ASO() ASO

10e étape (36,1 km, 3 septembre) : Jurançon-Pau (contre-la-montre individuel)

11e étape (169 km, 4 septembre) : Saint-Palais - Urdax-Dantxarinea

12e étape (175 km, 5 septembre) : Circuit de Navarre - Bilbao

13e étape (167 km, 6 septembre) : Bilbao-Los Machucos

14e étape (189 km, 7 septembre) : San Vicente de la Barquera - Oviedo

15e étape (159 km, 8 septembre) : Tineo - Sanctuaire d'Acebo

16e étape (155 km, 9 septembre) : Pravia - Alto de la Cubilla

La montée finale de la Cubilla est longue de 20km à 5% de moyenne.

17e étape (199 km, 11 septembre) : Aranda de Duero - Guadalajara

En tutoyant les 200 km, cette étape sera la plus longue de l'édition 2019.

18e étape (180 km, 12 septembre) : Colmenar Viejo - Becerril de la Sierra

19e étape (163 km, 13 septembre) : Avila-Tolède