velo sport beaumontois : site officiel du club de cyclisme de BEAUMONT - clubeo

Niccoló Bonifazio double la mise

Niccoló Bonifazio ouvre le compteur de la Direct Énergie

par Emilien Descampiaux 21 janvier 2019

Sous la chaleur de la province du Haut-Ogooué, l’équipe Vendéenne de la Direct Énergie a signé son premier succès de la saison grâce à sa recrue italienne Niccoló Bonifazio.

Dès le départ à Bongoville, de nombreuses attaques animent le peloton.

Finalement, trois coureurs vont s’échapper sur cette première étape. Il s’agit de Sirak Tesfom (Erythrée) Mohamed Tasmana (Maroc) et Didier Munyaneza (Rwanda). L’Erythréen prend un maximum de bonification.

Leur avance maximale a été de 2 minutes 40 après 38 kilomètres de course.

La formation Arkea Samsic a fait le gros travail de la poursuite pour son sprinteur allemand André Greipel. Les deux autres équipes Françaises participent également à la chasse.

Ensuite, les échappés sont repris à 18 kilomètres de l’arrivée.

Finalement, au sprint, le transalpin Bonifazio (Direct Énergie) l’emporte devant Lorenzo Manzin (Vital Concept B&B Hôtels) et André Greipel (Arkea Samsic) à Moanda.

Classement général, le vainqueur du jour devance de 2 secondes sur Tesfom et de 3 sur Munyaneza.

Photo : La Tropicale Amissa Bongo Twitter

Niccoló Bonifazio double la mise

par Emilien Descampiaux 22 janvier 2019

La deuxième étape de cette 14e Tropicale Amissa Bongo partait de Franceville pour une arrivée à Okondja après 170 kilomètres avec le même vainqueur que la veille : le sprinteur italien Niccoló Bonifazio de la Direct Énergie.

Le début de l’étape est encore plus animé qu’hier avec beaucoup d’attaque.

13 coureurs forment l’échappée du jour : SirakTesfom, Jay de Julius, Kibrom Haylemaryam, Samuel Mugisha, Romain Le Roux, Justin Mottier, Marco Frapporti, le double vainqueur de l’épreuve Yohann Gene, Damien Gaudin, Daniel Teklehaimanot, Youcef Reguigui, Brice Feillu et Rohan du Plooy.

Ils vont avoir plus de 3 minutes 30 d’avance après 75 kilomètres de course. Brice Feillu décide de se relever afin d’ader ses équipiers de l’Arkea Samsic dans la poursuite.

Puis, l’avance des fuyards se réduit avec d’abord 2’15” au km 110 et 55” à 30 kilomètres de l’arrivée.

Ensuite, deux coureurs (Marco Frapporti et Jay de Julius) vont s’isoler à l’avant. Alors qu’au sein du peloton, la Direct Énergie emmène le peloton à une trentaine de secondes. Les premiers attaquants sont absorbés par celui-ci.

Le transalpin sera le dernier avaler à 8 kilomètres de l’arrivée. Les équipes des sprinteurs mènent à l’allure élevée vers la ligne d’arrivée.

Finalement comme hier, l’Italien Niccoló Bonifazio l’emporte au sprint devant André Greipel et Bonaventure Uwizeyimana.

Au classement général, le transalpin renforce sa position en tête.

Photo : La Tropicale Amissa Bongo Twitter