velo sport beaumontois : site officiel du club de cyclisme de BEAUMONT - clubeo

Paris-Nice 2019 pour de nouvelles surprises ! Parcours et étapes

6 mars 2019 - 14:49

Paris-Nice 2019Paris-Nice 2019 | © Le Tour

 

    La présentation du parcours du Paris-Nice 2019 avait lieu ce matin, à Versailles. L’occasion de découvrir ce nouveau cru qui attend désormais les coureurs au mois de Mars !

Ce sera comme chaque année un Paris-Nice très ouvert et avec des étapes variées qui aura lieu au mois de mars, du dimanche 10 mars au 17 mars. Au programme, 8 étapes tant pour les sprinteurs que les grimpeurs. Les spécialistes du contre-la-montre ne sont pas non plus oubliés car 25.5 kilomètres leur seront réservés à l’occasion de 5ème étape !

Le parcours de la 77ème édition :

Après déjà 10 années de fidélité au département des Yvelines, la course au soleil prendra de nouveau le départ de Saint-Germain-en-Laye, après 2013 déja, pour une boucle de 138.5 kilomètres dans le département dont l’issue sera sûrement réservée aux sprinters.

Ces derniers devraient également être présents à l’occasion des deux étapes suivantes ! Entre Les Bréviaires et Bellegarde, ce sera un parcours relativement plat de 163.5 kilomètres ponctués de 2 côtes de 3ème catégorie qui sera au programme. La 3ème étape, quant à elle, ne comportera aucune difficulté. Une spéciale pour les rouleurs ! De Cepoy à Moulins sur Izeure, au travers de trois départements, les équipes de sprinters auront 200 kilomètres pour affiner leur stratégie ou qui sait, laisser la victoire à une échappée !

Ces trois premières étapes seront aussi l’occasion pour les hommes alors échappés d’aller chercher de précieux points pour le classement de la montagne. Au total, 4 côtes répertoriées en 3ème catégorie, qui pourraient faire la différence en fin de semaine.

A partir de la 4ème étape, ce ne sera vraiment plus la même course car le dénivelé fera son apparition ! A l’image de cette 4ème étape reliant Vichy à Pélussin, ce ne sont pas moins de 4 côtes allant de la 3ème à la 1ère catégorie que les coureurs devront gravir avant de franchir la ligne aux termes de 210 kilomètres de course.

Le contre-la-montre proposé le lendemain viendra aussi perturber le classement général, pas de doute là-dessus ! Il s’agit de 25.5 kilomètres qui composent une boucle autour de Barbetane. Pas de grande difficulté, seulement une bosse à mi-parcours.

Il restera alors 3 étapes avant d’arriver à Nice. La 6ème étape entre Peynier et Brignolles verra sûrement une échappée aller au bout. 3 côtes situées dans le dernier tiers de la course, ça pourrait avantager un homme fort parti plus tôt dans l’échappée.

Déjà connu et apprécié du Rallye de Monte-Carlo, c’est l'inédit (sur Paris-Nice)  Col duTurini qui sera présenté aux coureurs à l’occasion de la 7ème étape. Le classement général pourrait d’ailleurs s’y jouer ! Partant de Nice pour rejoindre le sommet du Col de Turini, les coureurs parcourront ce jour-là 181.5 kilomètres avec 6 ascensions répertoriés. Néanmoins, avec ces 15 kilomètres à 7.3 % c’est bel et bien le Col de Turini qui nous réservera les plus belles surprises, espérons-le !

Le col de Turini | © Le Tour

 

Le col de Turini

Enfin, pour conclure cette semaine de course, c’est en effectuant une boucle autour de Nice que les coureurs pourront savourer les derniers kilomètres. 6 côtes seront tout de même au programme et on sait que la dernière étape de Paris-Nice nous réserve souvent des surprises ! Alors, attendons-nous à être surpris une nouvelle fois !

 

Les étapes :

Dimanche 10 mars, 1ère étape : Saint-Germain-en-Laye > Saint-Germain-en-Laye, 138,5 km

Lundi 11 mars, 2ème étape : Les Bréviaires > Bellegarde, 163,5 km

Mardi 12 mars, 3ème étape : Cepoy > Moulins/Yzeure, 200 km

Mercredi 13 mars, 4ème étape : Vichy > Pélussin, 210,5 km

Jeudi 14 mars, 5ème étape : Barbentane > Barbentane, 25,5 km (c.l.m. individuel)

Vendredi 15 mars, 6ème étape : Peynier > Brignoles, 176,5 km

Samedi 16 mars, 7ème étape : Nice > Col de Turini La Bollène-Vésubie, 181,5 km

Dimanche 17 mars, 8ème étape : Nice > Nice, 110 km

Du côté des équipes :

Les équipes Françaises seront bien représentées lors de ce Paris-Nice. En plus de l’équipe AG2R La Mondiale et de l’équipe Groupama-FDJ représentées en WorldTour, les invitations ont exclusivement été attribuées à des équipes Françaises !

 

Les équipes :

AG2R LA MONDIALE

ASTANA PRO TEAM

BAHRAIN – MERIDA

BORA – HANSGROHE

CCC TEAM

DECEUNINCK – QUICK-STEP

EF EDUCATION FIRST

GROUPAMA – FDJ

LOTTO SOUDAL

MOVISTAR TEAM

MITCHELTON – SCOTT

TEAM DIMENSION DATA

TEAM JUMBO-VISMA

TEAM KATUSHA ALPECIN

TEAM SKY

TEAM SUNWEB

TREK-SEGAFREDO

UAE TEAM EMIRATES

 

COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS

DELKO MARSEILLE PROVENCE

DIRECT ENERGIE

TEAM ARKEA – SAMSIC

VITAL CONCEPT – B&B HOTELS

V.F

Commentaires